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Choisir son pédalier et son levier de vitesse pour le Simracing en 2023



Côté pédalier, l'art d'un freinage précis et net


Nous vous avons parlé des modèles de volants disponibles sur le marché, mais il est très intéressant de les compléter avec un levier de vitesse ou un frein à main par exemple. DE plus, si votre volant n'était pas vendu en pack avec pédalier, il vous faudra en choisir un. voici notre sélection :


Si il y a bien une chose à ne pas négliger également, ce sont les pédales ! C'est la pédale de frein qui explique votre efficacité.


Pédale de potentiomètre :

La force de freinage appliquée dans la simulation dépend de la position de la pédale. En gros, plus vous enfoncez la pédale, plus vous freinez. C'est la technologie que l'on retrouve dans la plupart des pédaliers d'entrée et de milieu de gamme. Bien sûr, ce n'est pas le cas avec une vraie voiture.

Pédale vers cellule de charge ( load cell ) :

La force appliquée dépend de la quantité de pression appliquée sur la pédale. Comme une vraie voiture ! Cette technologie a été intégrée à tous les pédaliers haut de gamme et fait lentement son chemin dans les pédaliers de milieu de gamme.


Mais quels sont les avantages des cellules de pesée ?

La performance est certainement la clé de la simulation de course, mais la cohérence est le plus important. Là, une cellule de charge permet de gagner du temps de course. Les capteurs sont beaucoup plus précis que les potentiomètres, mais ils n'utilisent pas non plus votre cerveau de la même manière. Vous ferez appel à la mémoire musculaire pour trouver le point de pression de freinage correspondant.


Une cellule de charge vous permet de trouver la pression musculaire que vous devez appliquer. C'est beaucoup plus facile et plus précis pour les humains.

En freinant plus efficacement dans la position optimale pour l'entrée en virage, vous pouvez sortir du virage plus tôt. Personnellement, le premier frein à cellule de charge m'a fait gagner 0,5 seconde (typiquement) par tour en une demi-journée.


 

Notre sélection des meilleurs pédaliers par tranche de prix :



Pédalier Fanatec CSL elite pedals LC : ensemble de 3 pédales en métal qui sont ensuite recouvertes d'un revêtement métallique mat pour une durée de vie améliorée. Le pédalier comprend également des couvre-pédales en caoutchouc amovibles faciles à retirer et offrant un confort supplémentaire.

Ses freins disposent d'un capteur de force (Load Cell) qui supporte une force réglable jusqu'à 90 kg. Toutes les pédales peuvent être réglées individuellement en hauteur et en distance pour rendre la conduite aussi confortable que possible.

Vous avez également la possibilité d'utiliser le menu des paramètres Fanatec pour ajuster vos paramètres de cellule de charge, ou d'ajuster à l'aide du ressort Elastometer à l'arrière du frein. Vous pouvez également retirer toutes les pédales de la base et les monter séparément dans votre cockpit.

Le pédalier Fanatec CSL Elite LC est une très bonne combinaison de technique et de simplicité, facile à utiliser pour les riders plus expérimentés comme pour les débutants. Au prix de 299,95 € sur Fanatec.


 

Pédalier Thrustmaster T-LCM : premier prix Thrustmaster sur le marché des pédales Load Cell. C'est un modèle à prix raisonnable qui offre toujours un design de haute qualité.

Il est fabriqué en métal. Les pédales sont réglables en hauteur et en distance. La pédale de frein Load Cell qui peut supporter jusqu'à 100 kg de pression, permettant ainsi d'obtenir autant de force qu'une vraie pédale de frein. Six ressorts différents sont inclus pour vous assurer d'avoir la bonne sensation de pédale pour vous. Parallèlement à cela, l'accélérateur et l'embrayage sont également équipés de capteurs à effet Hall. Son prix oscille entre 195,99 et 249,99 € sur le marché.



 

Pédalier Fanatec ClubSport V3 : un des modèles les plus populaires et les plus utilisés sur le marché aujourd'hui. L'ensemble est composé de 3 pédales en métal noires frappantes qui s'accordent très bien avec la plupart des simulateurs ou cockpits. La construction en métal maintient les pédales rigides et sécurisées pendant la course et confère au pédalier résistance et durabilité.

Ce pédalier vous offre une large gamme de réglages et vous permet de régler les pédales à votre guise. Ce pédalier comprend des freins à cellule de charge qui peuvent supporter 90 kg de force et peuvent être réglés pour la sensation ferme d'une voiture de formule ou la sensation progressive d'une pédale de GT. Son rapport prix/performance est excellent. Il offre suffisamment de sensations et de sensibilité pour accompagner votre simulateur de course pendant des années. Au prix de 399,95 € sur Fanatec.


 

Heusinkveld Sim pedals Sprint : il est construit avec une précision remarquable. Fabriqué à partir d'acier découpé au laser, il est d'une véritable robustesse.Les trois pédales sont toutes équipées d'une technologie de cellule de charge ( load cell ) qui ne s'usera pas avec le temps et transmettra avec précision la force sur laquelle vous appuyez.

Ce modèle est vraiment remarquable pour les coureurs plus techniques car toutes les pédales sont physiquement réglables, mais vous pouvez programmer la résistance de la pédale et de la charge et ajuster la zone morte et la courbe de puissance en fonction de vos besoins. Si vous recherchez un pédalier rapide et stable pour le style GT et F1, le Heusinkveld Sim Pedals Sprint est fait pour vous. Elle offre beaucoup de réalisme, ce qui en fait l'une des meilleures pédales de course de simulation que vous puissiez posséder, ce qui la rend idéale pour les vrais passionnés de course de simulation et les aspirants pros de l'esport. Au prix de 699,99 € sur Heusinkveld.


Passons désormais aux leviers de vitesse, le catalogue disponible est plus restreint, ce guide vous servira pour faire votre choix en fonction de vos besoins. Un bon levier de vitesse vous permettra d'accroitre le réalisme et de prendre plus de plaisir au volant de votre voiture de course préférée.


 

Notre sélection des leviers de vitesse selon vos besoins


Levier de vitesse Logitech G driving force : il vient compléter les séries G920, g923 de chez Logitech. Affiché à un prix moyen de 59,99€, il permet aux débutants de prendre plus de plaisir dans les jeux style sim-arcade mais la qualité globale de ressenti ( en passage de vitesse ) laisse à désirer.




 

Levier Thrustmaster TH8A : c'est un levier très réaliste et performant. Il vous permettra de passer vos vitesses en totale immersion. Petit plus, le pommeau est détachable ce qui permet de le remplacer par un autre véritable aussi. Il dispose de deux mode ( le mode H classique et le mode séquentiel ). On le retrouve entre 159,99 et 199,99 € sur le marché.



 

Shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5 : au niveau de son design, il faut avouer que nous avons un train joli shifter entre les mains. Sa finition métal et son poids en font un accessoire très qualitatif. La dureté du passage de vitesse est très convaincante en terme de sensations de pilotage ! De ce coté là, il fait mieux que le modèle de Thrustmaster. Point magique, le passage entre les modes séquantiel et H se fait en une seconde ! Nous le retrouvons aux alentours de 259,95 € sur le marché.


 

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