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Choisir son volant pour le simracing en 2023


La simulation de course automobile connait un fort engouement auprès des joueurs depuis que des licences comme Forza ou Grand Turismo ont vu le jour. Elles sont accessibles sur console et PC et pour tous les âges. Pour personnaliser votre expérience, il est nécessaire d’abandonner la manette de jeu pour un volant et d’autres périphériques. De cette manière, vous êtes plus immergé dans votre conduite et selon le niveau de votre matériel, vous pourrez établir des chronos comme un véritable pilote.

Dans la liste des périphériques nous retrouvons : volant ( retour de force ou non ), levier de vitesse, frein à main, cockpit avec siège.


Le choix de la pièce maitresse : le volant. Avant cela, faisons un rapide point sur le vocabulaire spécifique :


La roue : Il s'agit du volant lui-même et son diamètre peut être ajusté à votre guise pour vous offrir les meilleures sensations. Généralement, un volant a un diamètre de 27 à 30 cm.


Retour de force : l'un des éléments les plus importants du réalisme. Il s'agit d'un système qui fait vibrer le volant en fonction des surfaces et du comportement du véhicule. Moins d'intermédiaires il y a entre le moteur et la roue, meilleures sont les sensations. Plusieurs systèmes de motorisations existent. Pour les volants les moins couteux, il s’agit d’un entrainement par engrenages. Pour les joueurs novices, cela convient très bien. Pour des volants de moyenne gamme, il existe des entrainements par courroie directe pour un retour de force plus détaillé. De manière globale, vous pouvez obtenir plus de force en crête pour ces modèles. Pour les experts et les véritables passionnés, il existe l’entrainement en direct drive ou vous n’avez aucune pièce en friction, la roue est directement entrainée par le moteur ce qui permet des puissances bien supérieur.


Pédalier : un bon pédalier est toujours un gros avantage. La question à se poser est :

Quelle pression souhaitez-vous appliquer sur les freins pour obtenir un bon freinage ?Certains volants sont vendus avec des pédales sans résistance, ce qui rend difficile la conduite sans ABS par exemple. D'autres ont des systèmes de paramétrage allant des simples cônes en caoutchouc aux variateurs hydrauliques.

Vous faut-il un bureau dédié ou un vrai châssis pour la simulation de voiture ?

option. Si vous ne disposez que d'un bureau, il sera préférable de ne pas vous tourner vers un direct drive ( trop puissant ).


La question du budget


Mon premier et principal conseil est de ne pas céder aux campagnes de marketing de marque. Il est donc important de vous poser d'abord quelques questions.

A combien s'élève le budget ?

C'est la dernière question à laquelle nous pensons souvent, mais elle définit notre horizon de gamme. Combien comptez-vous investir dans votre volant ?

La réponse n'a pas besoin d'être trop précise. Mais la plupart d'entre nous finissent toujours par dépasser notre budget initial à cause (ou à cause de) d'un coup de coeur...

Cependant, il est toujours important de connaître le budget global à mettre dans votre installation. 3 derniers conseils :

Le marketing de marque peut vous attirer vers un modèle qui ne correspond pas à votre budget.

Si il y a un volant dans le budget, vérifiez qu'il y a un pédalier de compris... Car vous pouvez vous dire "oups", les pédales ou le volant n'étaient pas inclus dans l'offre. Et vous vous retrouvez complètement au-dessus du budget...

Nous vous déconseillons fortement d'investir dans un volant situé en dessous de la barre fatidique des 200€, vous risquez de n'avoir aucune sensation de jeu.

 

Volants à retour de force en dessous de 200€ :


Thrustmaster T128 ( volant + pédalier à 2 pédales ) : Dans la gamme de volants à retour de force, il s'agit du moins onéreux . Dans cet ensemble, on retrouve le volant qui associe un mécanisme d'engrenages et de courroie pour reproduire un ressenti correct. Attention au pédalier qui est plus compliqué à maitriser, ici, la marque a voulu minimiser ses couts en y

proposant une finition plastique et en intégrant une technologie magnétique. La roue est assez faible de largeur. Entre 169,99 et 199,99 € sur le marché.



 

Notre sélection des volants entre 200 et 500€


Thrustmaster T248 ( volant + pédalier 3 pédales ) : voici donc le grand frère du t128 que nous devions vous présenter. Nous avons toujours les finitions plastiques un peu cheap, cependant, la qualité du retour de force s'en trouve largement amélioré. En effet, il propose 3 préréglages de retour de force, ce qui permet de couvrir un maximum d'utilisations. De plus, il n'y a pas d'interférences dans le retour de force ce qui est un gage de qualité. Le diamètre de roue est de 28 cm et en simili cuir ce qui lui con faire un design appréciable. Nous conseillons ce volant pour celles et ceux avec une pratique récréative du simracing mais recherchant de bonnes sensations de conduite. Au niveau du pédalier, nous retrouvons un châssis plastique mais des pédales en métal. Contrairement au T128, nous avons un vrai ressenti au freinage sur la puissance de freinage. Entre 279,99 et 299,99€ sur le marché.




 

Logitech G923 ( ensemble volant + pédalier 3 pédales ) : voici un volant avec une finition extraordinaire pour sa gamme de prix. Du coté du retour de force, il bénéficie de la technologie Trueforce élaborée par Logitech. Ce nouveau ressenti simule davantage les revêtements des jeux comme le bitume, les vibreurs, la pelouse... Le ressenti s'en trouve nettement amélioré à comparer au G920, cependant, son pédalier est toujours le même présentant ainsi les mêmes avantages et défauts. Les pédales sont en métal mais la course de freinages est trop dure et imprécise. C'est un très bon volant pour pratiquer le simracing sur pc et console pour les débutants et amateurs. Affiché au prix officiel de 399€, cependant, on le retrouve fréquemment aux alentours des 300€.




 

Volants sensationnels entre 500 et 1000€


Fanatec CSL DD ( base seulement ) : la première base en Direct drive très accessible ! En effet, la technologie Direct drive permet à ce jour d'avoir le plus de sensations sur la piste. Ici, le retour de force va directement dans le volant, sans passer par d'intermédiaires comme une courroie par exemple. La puissance de ce dernier est initialement de 5nm pour la version de base, que vous pouvez augmenter à 8nm en complétant avec le kit d'alimentation. Rien à redire sur les sensations ressenties, elles sont ultra détaillées. Pour avoir un ensemble complet, il vous faudra rajouter un pédalier ainsi qu'une roue, avec des tarifs commençant à 200€ pour chacun de ces composants. Vous aurez donc un kit complet direct drive aux alentours de 750€ .



 

Moza Racing R9 : dans l'univers des bases direct drive, celle-ci a bien fait parler d'elle. En effet, les retours clients sont très positif et les maitres mots utilisés sont : rigoureux, puissant, précis ! Elle est associée au nouvel écosystème de Moza, toujours plus efficace au sein des jeux nouvelle génération. Si vous recherchez du matériel convenable enfermé de prix mais riche en ressenti, c'est le produit qu'il vous faut.


Les volants et bases à + de 1000€ :


Si votre budget vous le permet et que vous avez l'expérience nécessaire pour profiter de la puissance de ce matériel, alors investir dans un volant haut de gamme et durable peut être une bonne idée. Dans cette catégorie, nous retrouvons deux géants du Simracing, Fanatec avec ses bases DD1 ( 20 nm ) et DD2 ( 25 nm ) et Simucube ( avec ses bases pro ). Vous l'aurez deviné, rien à redire pour ces bases et volants, ils sont technologiquement parfait et donne de véritables sensations de direction.










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