
Le terme Simracing se résume par la simulation de course automobile accessible à tous. Cette discipline est généralement pratiquée sur console et/ou PC par des joueurs de tous types. Depuis quelques années, l’engouement y est plus fort et des compétitions y sont associées. Le matériel s’est beaucoup développé autour de la course automobile jusqu’aux matériel ultime : les simulateurs professionnels comme ceux que nous vous proposons en prestation. Vous souhaitez vous consacrer au simracing avec le bon matériel ? Vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous expliquer les points à prendre en compte !
Il est nécessaire de vous interroger sur votre niveau de pratique et dans quelles conditions vous allez pratiquer. Pour cela, plusieurs questions sont à se poser :
Sur quelle plateforme faire du simracing ?
Le choix de la plateforme est un élément important à prendre en compte selon le type d’experience que vous souhaitez vivre, et de plus, votre budget sera aussi un facteur de ce choix.
En effet vous avez le choix entre les écosystèmes sur console et sur PC, chacun avec leurs avantages et inconvénients :
Console ( XBOX / Playstation ) : Accessible au plus grand nombre. Selon votre écosystème, vous aurez à disposition les grandes licences jouables comme Forza Motorsport ( Xbox ) ou Grand Turismo ( Playstation ). Les consoles du moment possèdent la puissance pour faire tourner les derniers jeux, en qualité 4K avec un taux de rafraîchissement confortable, le tout pour un budget moyen. Cependant, le niveau de réalisme de ces licences peut laisser à désirer sur certains points.
Le PC : le plus couramment utilisé dans le simracing mais nécessitant un budget plus conséquent pour arriver à jouer dans des conditions confortables. Point positif, Vous aurez accès à un plus grand nombre de simulations, plus poussées pour certaines. Voici donc quelques logiciels disponibles : RFactor 2, Assetto corsa, Assetto corsa competizione, Forza motorsport, Automobilista II, Iracing etc…
Pour les joueurs console : Il vous est largement possible d’avoir un logiciel de simulation sérieux et de disposer du matériel à la hauteur, si bien qu’il soit compatible…
Quel matériel prendre pour le simracing ?
Vous devrez vous équiper de plusieurs périphériques afin de profiter au mieux de votre expérience. Nous retrouvons la nécessité de posséder un volant à retour de force ainsi qu’un pédalier à 2 ou 3 pédales en premier lieu. Vous aurez donc accès à l’entièreté des commandes obligatoires d’un véhicule ( la direction et accélération / freinage ). A cela, et pour personnaliser votre expérience, vous pouvez y rajouter un levier de vitesse, un frein à main, un cockpit avec siège baquet, un affichage style tableau de bord. Selon votre budget, vous pouvez avoir plus ou moins de périphériques, mais nous vous conseillons de concentrer votre investissement initial sur le volant et sur les pédales. C’est sur ces deux périphériques que vous sentirez une réelle différence de plaisir de conduite.

Quelle marque et gamme de périphérique utiliser ?
Il existe une multitude de périphériques présents sur le marché, ils sont dotés de technologies différentes et se distinguent par des gammes différentes. La notion de compatibilité est aussi à prendre au sérieux selon votre plateforme d'usage. Pour vous aider dans vos choix, nous vous avons rédigé un article spécialement dédié aux périphériques ( lien : à venir ) !
Quel affichage pour le simracing ?
C’est une partie à ne pas négliger, elle est aussi importante que vos périphériques afin de na pas dégrader votre experience. selon que vous soyez sur PC ou sur console, vous avez plusieurs possibilités.
Ecran Plat / incurvé : accessibles aux deux plateformes. Si vous posséder déjà un écran et que vous souhaitez une expérience fluide, il vous faudra vérifier les caractéristiques de celui-ci. Un délai de réponse le plus court possible, une taille d'écran confortable ( > 32 pouces ) et un taux de rafraîchissement efficace ( idéalement 120 fps ) sont les facteurs les plus importants. Il vaut mieux privilégier cela qu’a une meilleur qualité d’image globale. Pour l’achat d’un nouvel écran, nous vous conseillons de consulter des sites de comparaison.
Réalité virtuelle : accessible uniquement sur PC puisqu’elle nécessite une puissance de calcul très élevée. Elle tournera sur de grosses configurations avec carte graphique dédiée. Par ailleurs, nos simulateurs en sont équipés. Cependant, sachez que si vous disposez d'un PC assez puissant, vous devrez y faire des optimisations pour éviter les plantâmes et une fréquence d'image instable.
Sur quel logiciel ou licence de simulation me tourner ?
Xbox : Plusieurs choix s’offrent à vous ( Forza Motorsport, Assetto Corsa competizione ), la question a vous poser pour choisir est : Quel niveau de simulation me convient le plus ? Ma pratique est t-elle plus orientée « récréative » ou plus « technique » ?
Forza Motorsport est une licence destinée au grand public et par conséquent son niveau de réalisme est modifié afin de convenir au plus grand nombre de joueurs. Son coté jeu se rapproche légèrement du coté arcade. On nomme cela de la sim-arcade. Son mode histoire est fait de championnats ou vous êtes confrontés à différentes situations météorologiques. Il possède un catalogue de véhicule très grand ce qui vous permet de varier les plaisir de conduite. Attention néanmoins sur le ressenti au volant, chaque véhicule n’est pas optimisé efficacement. Nous nous en tiendrons au même commentaire pour Grand Turismo 7.
Assetto corsa competizione : nous pouvons parler ici de logiciel de simulation. En effet, le logiciel se concentre uniquement autours des catégories GT3 et GT4 des voitures de course. Certes le catalogue de véhicules et de circuits est restreint, mais cela témoigne des soins apportés à chaque détail. Les circuits ont préalablement été scannés au laser ( reproduction des imperfections de la piste ) et les véhicules ont été travaillés le plus fidèlement possible à la réalité. Vous avez entre les mains un logiciel plus technique à prendre en mains mais qui se démarque par son réalisme avancé.
PC : les licences préalablement citées sont disponibles avec en plus l'iconique Iracing ( attention, ne convient pas à une pratique récréative ), Factor 2, Automobilista, kartcraft etc...